Accueil » Le concept » Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes?

Le concept du Domaine du Centaure

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes?

Une terrasse bois, une pergola et un salon d'été pour mieux profiter des belles journées au Domaine du Centaure

Une terrasse bois, une pergola et un salon d’été pour mieux profiter des belles journées au Domaine du Centaure

 

Savez-vous exactement ce qu’est une chambre d’hôtes (en anglais Bed & Breakfast ou B&B)?

L’expérience nous a montré qu’il y a énormément de confusions entre la chambre d’hôtes, le gîte et l’hôtel, alors nous allons essayer d’expliquer un peu mieux le concept.

D’après la législation, les chambres d’hôtes sont des chambres meublées, situées chez l’habitant. Elles ont pour principales caractéristiques d’être assorties de prestations : petit déjeuner et linge de maison au minimum. Par ailleurs, l’activité de chambre d’hôtes est limitée à 5 chambres et 15 personnes au maximum et l’accueil doit être assuré par l’habitant.

 

Quelle est la différence entre la chambre d’hôtes et le gîte?

La chambre d’hôtes étant une chambre meublée chez l’habitant, vous louez une chambre pour une ou plusieurs nuitées, petit-déjeuner inclus, mais vous ne disposez pas de tout le logement et êtes donc susceptibles de partager les parties communes et le petit-déjeuner avec d’autres personnes, même si vous ne les connaissez pas. Par ailleurs, vous ne disposez pas de l’accès à la cuisine qui reste un domaine “privé” de l’habitant.

Dans un gîte, que la loi appelle “location saisonnière meublée”, vous louez l’ensemble de l’hébergement. Par conséquent, vous avez accès à toutes les pièces louées, notamment la cuisine, et tout le logement est privatisé.

Dans le cas du Domaine du Centaure, nous accordons une place centrale à la convivialité. Les chambres ne sont pas équipées de TV et sont réparties autour des parties communes, facilitant ainsi les échanges et discussions. Nous habitons dans le dôme et nous sommes ravis d’échanger avec nos hôtes lors du petit-déjeuner, sur des sujets aussi divers que la construction du dôme, vos passions, vos centres d’intérêt, l’écologie, les fermes qui nous entourent, vos voyages…

 

Quelle est la différence entre la chambre d’hôtes et l’hôtel?

La chambre d’hôtes étant une chambre meublée chez l’habitant. La réception et les départs se font sur des horaires restreints.

Dans un hôtel, même si vous disposez d’un lobby ou d’un salon près de la réception, vous restez plutôt enfermé dans votre chambre, à regarder la TV, lire, téléphoner ou travailler. La réception est ouverte sur des plages horaires très larges, voire 24h/24, et l’objectif principal n’est pas de discuter avec les propriétaires, mais simplement d’avoir un lit pour dormir.

Au Domaine du Centaure, la convivialité occupe une place centrale. Les chambres sont réparties autour de la pièce commune où un billard et un coin salon invitent à la discussion entre les hôtes et les habitants, une table de ping-pong, une pergola et des chaises longues dans le jardin invitent au farniente…

Normandie pour la vie Bienvenue en Normandie Eure Tourisme Evreux Normandie - Le comptoir des loisirs Normandie Sud Tourisme Clef verte Normandie Qualité Tourisme ANCV Chèques Vacances